Marmiton

Marron Oh, purée qu’il est bon !

- Par Laurie Fourcade

Qu’on l’invite autour de la dinde, qu’on le préfère en crème ou même glacé… c’est l’une des stars des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous que celui qu’on appelle marron est en réalité une châtaigne ? Décryptage botanique et… gourmand !

On le trouve frais, en boîte, surgelé, sous vide, en purée, en crème, en confiserie… Celui que nous appelons communémen­t marron est en réalité une variété de châtaigne de la famille des fagacées. Qu’il soit cultivé ou sauvage, le marron désigne une grosse châtaigne. Il est généraleme­nt seul dans sa bogue, tandis que celles que l’on appelle châtaignes, plus petites, sont souvent deux ou trois sous leur coque protectric­e.

UNE MULTITUDE DE CUISSONS

L’odeur des marrons chauds cuits au feu de bois, quel réconfort au coeur de l’automne ! Achetés frais, ils se font griller avec leur peau préalablem­ent entaillée au four ou à la cheminée. Totalement épluchés, ils sont aussi délicieux grillés à la poêle avec un peu de beurre. Pour une cuisson express : pensez au micro-ondes ! Entaillez la peau, déposez-les dans un plat en verre, et c’est parti pour 4 minutes à 800 W. Achetés surgelés, ils sont déjà épluchés. Il suffit alors de les plonger pour 10 minutes dans une eau bouillante salée ou de les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes. En boîte, les marrons sont déjà cuits. Égouttezle­s, rincez-les et faites-les réchauffer à la poêle avec une noisette de beurre ou au micro-ondes.

SUCRÉS OU SALÉS, AU CHOIX

Bien qu’il soit un fruit, le marron s’accommode aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Frais, en boîte ou surgelé, il accompagne traditionn­ellement la dinde de Noël. Dix minutes avant la fin de la cuisson, répartisse­z les marrons autour et prolongez la cuisson dans la graisse de la volaille. Régal assuré ! Pensez aussi à l’incorporer dans vos farces de viande, et à la marier avec du foie gras et, pourquoi pas, des cranberrie­s séchées. Il apporte de la mâche et de la gourmandis­e. En dessert, il a bien évidemment sa place en garniture de bûche, en crème et en glace.

QUELLE CONSERVATI­ON ?

S’ils sont surgelés ou en boîte, les marrons se conservent longtemps, très longtemps même ! Vous avez dépassé de quelques mois la date de péremption ? Vous ne risquez rien ! En revanche, s’il vous reste des marrons frais déjà cuits, gardez-les trois jours maximum au réfrigérat­eur ou congelez-les : c’est la meilleure façon d’en profiter jusqu’à la fin de l’hiver.

Tous les ans, l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments alerte sur la confusion entre les marrons d’Inde, toxiques, et les châtaignes, appelées marrons donc, dont on se régale. Les marrons d’Inde tombent du marronnier, sont toxiques et peuvent entraîner douleurs abdominale­s et vomissemen­ts. Ils sont reconnaiss­ables à leur bogue plus verte et moins piquante. Méfiance si vous les croisez en forêt… Ne ramassez que les châtaignes, à la bogue plus piquante, mais infiniment plus douces pour nos estomacs !

Newspapers in French

Newspapers from France