Marmiton

Litchi Le plaisir exotique

- Par Laurie Fourcade

Cultivé depuis plusieurs siècles en Chine avant de s’installer dans les régions d’outre-mer, le litchi est incontesta­blement le fruit des fêtes de fin d’année. Si on l’aime pour ses notes florales et sucrées, ce que l’on sait moins, c’est qu’il est excellent pour la santé.

Fruit de l’arbre tropical qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres, le litchi est un fruit dit tropical qui pousse uniquement sous les climats chauds et humides. S’il est originaire de Chine, il est également présent dans certaines régions d’outre-mer, comme à La Réunion depuis le xviiie siècle. À l’automne, l’arbre se couvre de petites fleurs blanches, jaunâtres ou verdâtres desquelles naissent des fruits ovales, avec une peau fine mais relativeme­nt coriace. D’abord verte, elle se colore ensuite de rouge ou même de pourpre lorsque le litchi arrive à maturité.

BIEN LE CHOISIR ET LE CONSERVER

Pour profiter du litchi, il faut faire vite ! Il se trouve sur nos étals de novembre à janvier… et c’est tout ! Pour être sûr de manger un fruit bien charnu, à la pulpe blanche, presque nacrée, et au parfum rappelant celui de la rose, faites le bon choix. Observez bien sa coque, elle doit être d’une couleur unie, rose foncé, et bien ferme au toucher. Vous trouvez des fruits encore accrochés à la branche ? Faites main basse dessus : c’est un signe de fraîcheur ! Avant l’achat, n’hésitez pas à en éplucher un : la chair doit être bien blanche et dégager une odeur agréable. De retour à la maison, conservez de préférence les litchis dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur, jusqu’à une dizaine de jours.

UNE PETITE MERVEILLE EN CUISINE

Cru ou cuit, nature, au sirop, en gâteau, en gelée ou même en sorbet, on aime le litchi un peu, beaucoup, passionném­ent ! Très parfumé et bien sucré, délicat, il se prête à de nombreuses recettes et il a un avantage de taille : il permet d’abaisser le taux de sucre dans vos préparatio­ns. On le connaît bien sûr en salade de fruits, un dessert léger et rafraîchis­sant après les agapes des fêtes, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est délicieux en sirop maison ou en gelée pour en profiter toute l’année. Rarement utilisé en pâtisserie, il est pourtant succulent en cake, marié avec des framboises surgelées, ou encore en sorbet ou granité pour un trou normand absolument parfait.

Newspapers in French

Newspapers from France