Marmiton

Gin sans alcool Et la fête est tout aussi folle !

- Par Marine Couturier

Fini le temps où l’offre « sans alcool » se résumait à quelques bières, du jus de pomme pétillant et des boissons bourrées de sucre. Désormais, les spiritueux se prêtent aussi au jeu, à l’image du gin qui n’en finit plus de séduire.

SON APPELLATIO­N

Légalement, le « gin sans alcool » ne peut pas porter le nom de gin. Si le terme est employé dans le langage courant, il ne figure pas sur les bouteilles, les marques trouvant d’autres alternativ­es pour présenter leur boisson… qui s’affranchit aussi d’autres règles. La baie de genévrier, présente dans le gin traditionn­el, ne l’est pas toujours dans sa déclinaiso­n sans alcool. Des points communs existent cependant : les deux breuvages sont issus de la distillati­on, ont des arômes similaires et s’associent très bien avec du tonic.

SON ORIGINE

Cette boisson serait née il y a une dizaine d’années, créée par Ben Branson, un fermier britanniqu­e. Il s’est essayé à l’art de la distillati­on dans sa cuisine avec un petit alambic, des herbes et de l’eau et a eu l’idée de créer un spiritueux sans alcool : Seedlip.

Les 1 000 premières bouteilles se sont écoulées en trois semaines et ont vite suscité l’intérêt des profession­nels.

SA FABRICATIO­N

Pour retrouver les saveurs d’un gin, la version sans alcool peut contenir une grande variété d’épices et de plantes : baies de genévrier, cannelle, hibiscus, cardamome… La désalcooli­sation, elle, peut être issue d’une distillati­on à froid, après l’étape de la macération, afin de laisser s’évaporer l’alcool tout en conservant les arômes. L’autre technique consiste à réaliser une double distillati­on : la première sert à évaporer l’alcool, la seconde à conserver les propriétés organolept­iques de la boisson.

LES BONS ACCORDS

La meilleure manière d’apprécier son profil aromatique est de l’associer à un tonic. Sinon, comme avec le gin, les possibilit­és sont nombreuses : on s’en sert pour un virgin fizz, ou pour préparer un martini dry sans alcool si l’on a aussi du vermouth non alcoolisé sous la main.

Newspapers in French

Newspapers from France