Marmiton

Galettes de légumes et salade crémeuse aux champignon­s

-

30 MIN Cuisson

Préparez les ingrédient­s. Pelez et râpez le panais, la patate douce et les pommes de terre. Pressez ces dernières entre vos mains au-dessus de l’évier pour en retirer le jus. Mélangez le tout avec 4 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, la fécule de maïs et le thym effeuillé. Salez et poivrez. Pelez et ciselez l’échalote. Effeuillez et coupez les feuilles de laitue en morceaux, lavez-les et essorez-les. Lavez et recoupez les champignon­s en deux ou en quatre.

2 Préparez la sauce. Mixez les cèpes séchés en poudre et mélangezle­s à la poudre de noisette, puis au lait fermenté et à l’huile de noisette. Salez et poivrez.

3 Préparez les champignon­s.

Faites suer l’échalote dans une sauteuse avec le beurre pendant 1 25 MIN Préparatio­n

POUR 4personnes

200 g de champignon­s eryngii / 4 pommes de terre moyennes 1 gros panais / 1 patate douce / 1 échalote

2 laitues romaines / 1 bouquet de thym

20 cl de lait fermenté ou lait ribot / 15g de beurre

20 cl d’huile de tournesol / 5cl de porto blanc

8 c. à soupe d’huile de noisette / 3 c. à soupe de fécule de maïs 1 c. à soupe de poudre de noisette / 1 c. à café de cèpes séchés Sel et poivre

3 minutes. Salez et poivrez.

Ajoutez les champignon­s et faites cuire 10 minutes en remuant souvent. Déglacez avec le porto et faites réduire.

4 Faites cuire les galettes. Déposez des petits tas de légumes râpés dans une poêle avec de l’huile de tournesol. Tassez-les à l’aide de 2 fourchette­s et faites-les cuire sur les 2 faces sur feu moyen. Une fois bien dorées, débarrasse­z-les sur du papier absorbant et poursuivez l’opération en ajoutant de l’huile au besoin dans la poêle. Réservez au fur et à mesure les galettes cuites dans le four préchauffé à 80 °C.

5 Assemblez. Mélangez la salade dans un saladier avec la sauce. Servez-la garnie de champignon­s sautés pour accompagne­r les galettes de légumes.

 ?? ?? LE SAVIEZ-VOUS ? Le champignon eryngii, aussi appelé pleurote du panicaut, comporte une vingtaine de petits noms vernaculai­res en langue d’oc connu ou en basque, puisqu’il est et apprécié dans le sud de la France.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le champignon eryngii, aussi appelé pleurote du panicaut, comporte une vingtaine de petits noms vernaculai­res en langue d’oc connu ou en basque, puisqu’il est et apprécié dans le sud de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France