Marmiton

Pâté en croûte de dinde aux herbes et au jambon

-

45 MIN Préparatio­n 1 H Cuisson

Pour la farce :

750 g de cuisse de dinde désossée 750 g de gorge ou échine de porc 250 g de tranches épaisses (3-5 mm) de jambon cuit

1 botte d’oseille

1 gros oeuf

15 cl de crème liquide entière

2 cornichons malossol à la russe 2 c. à soupe de gin

22 g de sel

4g de poivre du moulin

Pour la pâte :

1 jaune d’oeuf

450 g de beurre

1,125 kg de farine (+ pour le plan de travail)

1,5 c. à café de fleur de sel 24 h Réfrigérat­ion

Préparez la farce la veille. Hachez au hachoir la chair de dinde avec la gorge de porc. Ciselez l’oseille, hachez les cornichons et ajoutezles dans la farce ainsi que le gin, le sel et le poivre. Laissez mariner pendant toute 1 nuit. Le lendemain, incorporez tous les autres ingrédient­s. Malaxez bien et réservez. 2 Préparez la pâte. Versez 50 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le beurre en parcelles et portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la farine et le sel, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.

3 Abaissez la pâte. Étalez-la au rouleau sur une surface farinée sur 3-5 mm d’épaisseur. Chemisez-en le fond et les bords d’une terrine beurrée en soudant bien les différente­s abaisses.

1 1 NUIT Marinade

POUR 6-8personnes

4 Procédez au montage. Déposez des morceaux de jambon cuit dans le fond. Tassez ensuite la farce pardessus. Abaissez le reste de pâte et disposez-la sur le montage en soudant les bords du pâté vers l’extérieur du moule. Formez une cheminée au centre. Détendez le jaune d’oeuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau froide et badigeonne­z-en le pâté à l’aide d’un pinceau.

5 Faites cuire le pâté en croûte. Préchauffe­z le four à 180 °C. Enfournez le pâté pour 1 heure en surveillan­t bien la coloration.

6 Finalisez. Laissez complèteme­nt refroidir à la sortie du four puis entreposez au réfrigérat­eur pour au moins 24 heures avant de démouler et de servir bien frais.

Newspapers in French

Newspapers from France