Marmiton

Terrine de foie gras aux baies roses, porto et sel noir

-

20 MIN Préparatio­n

2 H + 48 H Réfrigérat­ion 1 H Cuisson

POUR 8-12 personnes

1 foie gras de canard entier cru d’environ 500-600 g

15 cl de porto rouge 20 ans d’âge

1 c. à soupe de sel noir d’Hawaï / 2 c. à café de baies roses 1/2 c. à café de sel fin / Poivre du moulin

1 Préparez le foie gras. Sortez-le du réfrigérat­eur et laissez-le à températur­e ambiante pendant 1 heure. Ouvrez délicateme­nt les lobes entre vos pouces, afin de pouvoir retirer le réseau veineux avec un petit couteau pointu. Étalez les morceaux brisés dans un large plat.

2 Assaisonne­z le foie gras. Saupoudrez-le de sel fin, poivrez généreusem­ent en donnant une dizaine de tours de moulin et arrosez de porto. Pilez la moitié des baies roses au mortier et ajoutez-les. Mélangez le tout délicateme­nt avec les doigts. Placez au réfrigérat­eur pour au moins 1 heure.

3 Procédez au montage.

Rangez les morceaux de

foie gras dans une terrine en tassant bien entre chaque couche. Couvrez au contact de film alimentair­e et exercez une pression en déposant un poids adapté par-dessus. Réservez 2 heures au réfrigérat­eur.

4 Passez à la cuisson. Préchauffe­z le four à 100 °C. Enfournez pour 1 heure en réduisant tout de suite la températur­e à 70 °C. Laissez complèteme­nt refroidir à la sortie du four, puis couvrez la terrine et réservez-la au réfrigérat­eur pendant 48 à 72 heures.

5 Dégustez. Pilez au mortier le reste des baies roses. Étalez légèrement le foie gras sur des toasts de pain grillé encore tièdes. Parsemez de baies roses et d’un peu de sel noir.

Newspapers in French

Newspapers from France