Marmiton

Hummm, le cheese-cake !

- Par Charlène Torres

Dans chaque numéro, retrouvez les lubies culinaires de l’un des membres de l’équipe Marmiton. On poursuit notre route gourmande avec Charlène, secrétaire de rédaction, qui ne jure que par les cheese-cakes, au pluriel !

Vous voulez un gâteau facile à réaliser, déclinable à l’infini et qui fait toujours son effet à table ? Ne cherchez plus, c’est le cheesecake ! J’ai découvert ce dessert quand j’avais une dizaine d’années, grâce à ma mère qui avait dégoté une délicieuse recette… sur Marmiton.org (eh oui, déjà) ! À la maison, on en a englouti des kilos sans jamais s’en lasser. C’est donc tout naturellem­ent que je me suis mise à en cuisiner moi-même. Je me suis éloignée de la traditionn­elle recette aux zestes de citron sur une base de spéculoos pour explorer d’autres possibilit­és.

UNE BASE AU CHOIX

Pour changer des spéculoos, on peut se tourner vers des sablés, plus neutres en goût et tout aussi faciles à émietter, pour constituer la base de son cheese-cake. Un dimanche, en manque de vivres, j’ai dû improviser avec les gâteaux aux amandes du boulanger du coin : une tuerie !

Quel que soit le biscuit choisi, après l’avoir réduit en poudre, je le mélange toujours avec du beurre demi-sel, voire du beurre aux cristaux de sel, fondu, évidemment. Le petit goût supplément­aire apporté a quelque chose d’absolument unique, je ne peux plus m’en passer (et ce, dans toutes mes pâtisserie­s utilisant du beurre, d’ailleurs) !

UN APPAREIL ONCTUEUX

Je ne lésine pas sur la quantité de cream cheese, quitte à en rajouter 50 % par rapport à la plupart des recettes. Déjà, visuelleme­nt, c’est plus « wouah »! Ensuite, en bouche, c’est tellement onctueux… L’autre secret, pour un appareil fondant à souhait, c’est la cuisson – et là, il faut s’armer de patience : d’abord à haute températur­e (210 °C) pendant 10 minutes pour bien saisir le gâteau, puis à basse températur­e (90 °C) pendant très longtemps (minimum 1 heure, à adapter en fonction de la quantité d’appareil). Ensuite, je laisse le cheesecake reposer dans le four éteint mais encore chaud, porte fermée, pendant 1 heure de plus. Puis, au frigo pour la nuit ! L’attente vaut le coup. Cette méthode donne les meilleurs des cheese-cakes !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France