Marmiton

Lesaumon fumé tout le monde l’aime !

- Par Laurie Fourcade

Démocratis­é au point d’être le poisson préféré des Français, le saumon fumé doit être salé et fumé selon des règles strictes pour être de qualité et nous régaler.

Si près de 7 Français sur 10 consomment du saumon fumé lors des fêtes, un quart en savourent plusieurs fois par semaine, selon une enquête CSA pour les Entreprise­s du traiteur frais en 2022. Sur des blinis, dans une quiche, des muffins, en lasagnes ou avec des tagliatell­es, il est si facile à cuisiner qu’il se glisse dans tous les repas.

UN POISSON BIEN ÉLEVÉ

Malgré leurs noms, « atlantique » et « du Pacifique » ne définissen­t pas l’origine géographiq­ue du saumon, mais son espèce génétique. Le saumon atlantique, à la chair rose et parfumée, est issu d’élevages installés principale­ment en Norvège, en Écosse, en Irlande et au Chili. Il n’en existe presque plus à l’état sauvage, contrairem­ent au saumon du Pacifique qui l’est majoritair­ement. La qualité ne tient pas tant à la provenance du saumon qu’à ses conditions d’élevage. Le Label rouge les garantit, notamment avec une croissance en mer des poissons pendant 14 mois minimum, une densité moins importante dans les élevages et un usage restreint des antibiotiq­ues. Le label AB garantit des conditions d’élevage plus respectueu­ses de l’animal et de l’environnem­ent.

UNE PRÉPARATIO­N SOIGNÉE

Une fois pêché, le saumon est saupoudré d’une fine couche de sel qui « cuit » la chair. Certains industriel­s procèdent à une injection de saumure qui accélère cette étape, mais gonfle d’eau le poisson. Il est ensuite dessalé avant d’être séché, une étape comparable à l’affinage d’un fromage. Enfin, les filets sont fumés par une combustion lente de bois, souvent de hêtre ou de chêne. La durée du fumage et la maturation déterminen­t l’aspect et la saveur du saumon fumé.

SES SIGNES DE RECONNAISS­ANCE

Un saumon fumé de qualité doit avoir une légère odeur iodée et une couleur homogène, claire ou foncée, selon son alimentati­on. D’un aspect brillant, mais pas huileux, ses tranches peuvent être striées de fines lignes blanches, mais elles ne doivent pas comporter de tâches et leurs bords ne doivent pas être secs, ni d’une couleur différente du coeur. En bouche, le goût fumé et le sel doivent rester discrets et sublimer les saveurs du poisson.

Newspapers in French

Newspapers from France