Marmiton

Terrine de saumon fumé au fromage frais et à la betterave

-

30 MIN Préparatio­n 8H Repos

POUR 8 personnes

12 tranches de saumon fumé 50g d’oeufs de hareng

2 belles betteraves rouges

1 citron bio

2 brins de cerfeuil

600 g de fromage frais à tartiner 1 c. à café de câpres au vinaigre Sel et poivre blanc

Préparez les ingrédient­s. Taillez les betteraves en fines tranches d’environ 2 mm à l’aide d’une mandoline. Râpez le zeste du citron puis pressez l’agrume pour en extraire le jus et filtrez ce dernier.

2 Préparez le liant. Fouettez le fromage frais avec le zeste et juste assez de jus pour le détendre et le lisser. Salez et poivrez.

3 Procédez au montage. Chemisez une terrine ou un moule à cake de film alimentair­e. Disposez ensuite des tranches de saumon fumé sur toute la surface du moule en les juxtaposan­t. Répartisse­z un tiers du liant au fromage puis rangez une couche de betterave. Tassez encore du fromage frais puis placez une couche de saumon. Tassez une couche de 1 fromage frais et une dernière strate de betteraves. Déposez le reste de fromage frais et de saumon fumé, puis rabattez les tranches de saumon sur le dessus de la terrine, et refermez le tout en tassant bien. Enveloppez la terrine avec le film alimentair­e qui ressortait du moule.

4 Laissez figer. Entreposez la terrine au réfrigérat­eur pendant au moins 8 heures. Placez un poids sur la terrine pour la tasser davantage.

5 Dressez. Déballez la terrine de son film alimentair­e et renversez-la sur un plat de service. Démoulez-la en vous aidant du film alimentair­e. Décorez-la avec les oeufs de hareng, les câpres égouttées et des pluches de cerfeuil.

Newspapers in French

Newspapers from France