Marmiton

Bûche double cuisson orange praliné

-

50 MIN Préparatio­n

2H Réfrigérat­ion 1 h 05 Cuisson

POUR 8 personnes

3 oeufs

180 g de beurre mou

4 cl de crème liquide entière 180 g de farine

150 g de sucre semoule ½ sachet de levure chimique 1 c. à café d’extrait liquide de vanille

Pour la garniture :

1 oeuf / 150 g de mascarpone

50g de beurre mou

250 g de marmelade à l’orange

250 g de noisettes entières décortiqué­es

50 g de sucre semoule

2 c. à soupe de miel de montagne

Préparez les noisettes. Concassez-les grossièrem­ent au couteau et placezles sur une plaque à four chemisée de papier cuisson. Préchauffe­z le four à 150 °C. Enfournez pour 30 minutes.

2 Préparez la crème de noisette. Réduisez en poudre 75 g de noisettes grillées. Travaillez le beurre en pommade et ajoutez le sucre puis l’oeuf et enfin les noisettes en poudre. Réservez au réfrigérat­eur pendant au moins 2 heures.

3 Préparez le biscuit. Préchauffe­z le four à 160 °C. Au batteur, fouettez le beurre en pommade avec le sucre et l’extrait de vanille. Incorporez les oeufs un par un tout en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez la farine tamisée avec la levure tout en fouettant. Versez enfin la crème.

4 Passez à la cuisson. Versez et lissez à la spatule la pâte dans un moule à biscuit roulé en silicone de 30 x 40 cm à rebord, disposé sur une plaque. Enfournez pour 20 minutes. À la sortie du four, renversez le biscuit sur un torchon humide et apposez une feuille de papier cuisson par-dessus. Aplatissez-le délicateme­nt avec un rouleau à pâtisserie, uniquement dans le sens de la longueur. Vous devez ainsi densifier la pâte tout en l’affinant. 1 5 Garnissez la bûche. Répartisse­z la crème de noisette sur toute la surface du biscuit et roulez le tout bien serré. Placez la bûche sur une plaque à four chemisée de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que la crème à la noisette soit bien prise. Laissez complèteme­nt refroidir à la sortie du four.

6 Préparez le glaçage. Réduisez en poudre

75 g de noisettes grillées et continuez de mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte puis d’une purée lisse, comptez quelques minutes. Fouettez au batteur le mascarpone avec cette purée et le miel. Placez la crème dans une poche munie d’une douille plate rainurée.

7 Finalisez la bûche. Placez-la sur un plat de service. Farcissez le coeur de la bûche de marmelade d’orange à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse et en procédant des deux côtés. Recouvrez-la d’une fine couche de glaçage et faites-y adhérer le reste des noisettes concassées grillées.

8 Décorez. Garnissez le dessus de la bûche du reste de glaçage en réalisant des volutes. Ajoutez des éléments de décor en sucre ou en chocolat et des noisettes. Servez sans attendre.

Newspapers in French

Newspapers from France