Marmiton

Gâteau polaire clémentine, pistache, touche d’anis

-

55 MIN Cuisson

POUR 8-10personne­s

Préparez les moules. Préchauffe­z le four à 180 °C. Beurrez et farinez deux moules à manqué de 20 cm de diamètre.

2 Préparez la pâte. Mixez les pistaches en poudre.

Tamisez la farine et la levure dans un saladier, ajoutez le sucre, l’anis et la poudre de pistache.

Fouettez par ailleurs les oeufs avec le miel, le yaourt, l’huile et le zeste râpé de la clémentine. Versez dans le saladier sur le mélange sec et mélangez bien.

3 Passez en cuisson. Répartisse­z la pâte dans les deux moules et enfournez pour 50 minutes. Patientez

5 minutes avant de les démouler à l’envers sur une grille pour les laisser complèteme­nt refroidir.

4 Préparez le sirop. Pressez les clémentine­s pour en extraire le jus. Versez-le dans une casserole sur feu doux avec la liqueur et 10 cl d’eau. Mélangez.

5 Préparez la garniture. Au batteur, fouettez le mascarpone avec le miel jusqu’à obtenir un glaçage lisse et homogène. Pelez les clémentine­s en retirant les petites peaux blanches.

6 Procédez au montage. Coupez les gâteaux en deux abaisses à l’aide d’un bon couteau à pain. Placez les quatre abaisses face tranchée vers vous et imbibez-les de sirop avec un pinceau. Disposez le chapeau d’un des deux gâteaux sur un serviteur, face ouverte en haut. Garnissezl­e d’une fine couche de glaçage et répartisse­z des quartiers de clémentine. Recouvrez-le de son autre moitié de biscuit, face tranchée contre la garniture, et garnissez celui-ci de la même façon. Répétez l’opération avec le reste des ingrédient­s en terminant par une abaisse de biscuit et en pressant bien le tout. Masquez l’ensemble du montage avec le glaçage afin de combler les interstice­s et placez-le au réfrigérat­eur jusqu’au moment de servir.

7 Finalisez. Disposez joliment les autres clémentine­s sur le dessus du gâteau et poudrez d’un voile de sucre glace. Vous pouvez le décorer d’anis étoilé si vous le désirez. 1 1 H Préparatio­n

1 clémentine bio (zeste) / 4 oeufs / 50 cl de yaourt nature / 15 g de beurre / 500 g de farine (+ pour le moule) / 30 cl d’huile d’olive

200 g de sucre en poudre / 150 g de pistaches nature / 2 c. à soupe de miel d’oranger / 2 c. à café de levure chimique / 2 c. à café de graines d’anis Pour le sirop : 2 clémentine­s / 10 cl de liqueur Mandarine Napoléon (ou du cointreau)

Pour la garniture : 12 clémentine­s

750 g de mascarpone / 200 g de miel d’oranger

1 c. à soupe de sucre glace pour le décor

 ?? ?? ASTUCE des abaisses
Afin d’obtenir plates, disposez de gâteau bien encore sur les gâteaux un léger poids par sur la grille, chauds renversés planche à découper. exemple une ainsi Laissez-les refroidir afin de les aplanir.
ASTUCE des abaisses Afin d’obtenir plates, disposez de gâteau bien encore sur les gâteaux un léger poids par sur la grille, chauds renversés planche à découper. exemple une ainsi Laissez-les refroidir afin de les aplanir.

Newspapers in French

Newspapers from France